Liste complète des publications

Mes recherches se déploient dans trois directions thématiques distinctes :

Informatique et aide à la décision

La première thématique consiste en la conception de systèmes d'aide informatisée à la décision. Cette recherche, initialisée au Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Informatique (devenu CReSTIC, EA 2618) de l'Université de Reims Champagne Ardenne et au POLE IA du LIP6, a pris corps au contact des grands donneurs d'ordre industriels. Elle s'organise autour de projets de recherche finalisés (avec les partenaires DGA, EADS, THALES, CAPGEMINI) et de thèses type CIFRE, en lien avec l'industrie. Elle emprunte et contribue principalement aux corpus scientifiques de l'intelligence artificielle et du génie logiciel, incluant l'acquisition des connaissances, en passant par les sciences des organisations. Elle s'applique à la gestion des crises à caractère géopolitique (canal historique avec les travaux d'HDR, mais aussi avec des projets contemporains comme le projet CPER AidCrisis), pour s'intéresser aussi, depuis 2010, aux problématiques d'agencement territorial, dans le cadre controversé du Développement durable, avec en filigrane une demande accrue de participation et de concertation citoyennes et de réorganisation des collectivités territoriales.

Les articles

Carnet d'esquisses d'un auditeur IHEDN (42 pages)

Thèse d'Habilitation (127 pages)

Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique de l'Université Paris VI (LIP6)
Sujet : "Contribution à une méthodologie d'acquisition des connaissances pour l'ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication : l'exemple de CHEOPS pour l'aide à la gestion de crises collectives à caractère géopolitique", Février 1995
Directeurs de recherche : Jean-Pierre Pécuchet, Jean-François Perrot

Nouvelles technologies numériques pour la musique

La deuxième thématique consiste en l'acquisition des connaissances musicales pour la fouille de données fondée sur les contenus. Cette recherche, qui est née à Orsay et à Paris VI au contact des équipes de recherche en apprentissage symbolique et en intelligence artificielle, s'organise autour de thèses de doctorat transdisciplinaires et de conférences ou enseignements à Paris-Sorbonne et à l'EHESS, mais aussi de projets européens IST coordonnés par l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (IRCAM). L'action vise l'acquisition de connaissances musicales, et valide les résultats par des applications de fouille de données sémantiques au travers du Web : du point de vue thématique et applicatif, la recherche s'inscrit dans le domaine "Musicologie et nouvelles technologies".

Les articles

Thèse d'Université (171 pages)

Doctorat d'Université en Informatique de l'Université Paris VI (LAFORIA)
Sujet : "Contribution de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage symbolique automatique à l'élaboration d'un modèle d'enseignement de l'écoute musicale", Février 1990
Directeurs de recherche : Jacques Ferber, Xavier Rodet

Constitution et navigation de collections numériques

S'agissant de la troisième thématique, la question de la simulation en informatique, et des rapports qu'elle entretient avec le calcul, la représentation et la répétition sont ici étudiées au long cours, sous l'angle de l'épistémologie et parfois avec l'aide la philosophie.
Cette recherche a pris consistance à l'occasion de séminaires animés au Collège international de philosophie puis à la Maison des Sciences de l'Homme de Paris. Des échanges réguliers ont également lieu, notamment avec Jean-Guy Meunier du LANCI de l'Université du Québec à Montréal, mais aussi avec d'autres collègues. Ces derniers temps, la production a pris la forme d’une collection créée aux éditions Delatour, d'un séminaire créé au sein de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, et d'un dossier spécial pour l'AFIA. Le thème développé tourne actuellement autour de la notion de Collection figurale, et donne lieu au prototypage d'outils innovants, présentés dans le cadre du Pôle de Compétitivité CAP DIGITAL.

Les articles

Papier n° 51 "Reconstitutions" (83 pages) - Revue du Collège International de Philosophie

Revues du Sujet : Théorie et Praxis - Maison des Sciences de l'Homme

Textes ayant servi de matière première pour le livre publié aux éditions Delatour

Les outils ReCollection